le rêve d'être artiste le cerf volant

Exposition : moi j’ai un rêve au Palais des Beaux Arts de Lille

Après avoir poussé les portes du Palais des Beaux-Arts de Lille, nous poussons les portes des ateliers d’artistes pour l’exposition Le Rêve d’être artiste. Une exposition qui s’organise comme un grand livre ouvert. Au fil de notre visite, nous tournons ses pages pour parcourir l’histoire du métier d’artiste.

« Pour la 1ère fois, une exposition raconte comment les artistes sont devenu.e.s des artistes »

Vous souhaitez devenir un artiste ? Aujourd’hui, nous vous expliquons tout dans ce petit tuto.

Chapitre 1 : c’est quoi une œuvre ?

Anonyme ou célèbre, un auteur laisse son emprunte. Une signature qui intègre le processus de création. Une griffe qui devient parfois, elle-même, une œuvre d’art.

« se faire un nom de son vivant et pour la postérité »

moijaiunreve (13)

Chapitre 2 : comment devenir célèbre ?

Le fric c’est chic. Vivre de son art de manière autonome, ça peut paraître un tantinet compliqué. Mais les artistes ne manquent pas d’imagination et se mettent alors à créer des académies, ou toquent aux portes des grands mécènes et collectionneurs.

« c’est toute une stratégie que l’artiste bâtit au cours des siècles pour s’affranchir des contraintes matérielles et morale »

moijaiunreve (12)
Henri Fantin-Latour – Un atelier aux Batignolles

Chapitre 3 : devenir génial ?

Attention à ne pas trop se prendre le chou. Mais parfois devenir célèbre fait de nous une légende. A partir de la Renaissance, certains écrits font de l’artiste un génie, mettant en avant son don inné. Et à la fin du 19ème siècle, des statues, bustes et autres monuments glorifient les artistes.

« l’artiste a fondé sa propre légende afin de démontrer qu’il est un être à part »

moijaiunreve (11)
Ben – Je suis le plus important – cannes-encheres.auction.fr

Chapitre 4 : avoir un bon profil Facebook ?

Il faut maintenant travailler sur son image. Plan large, gros plan, prise de face, de profil… C’est à vous de choisir. Soit vous tenter l’originalité, soit vous vous inspirez des meilleurs comme Olivier Blanckart avec son Courbet Contemporain.

« quoi de mieux pour batir le mythe de l’artiste que de s’auto-représenter ? »

tableau courbet contemporain olivier blanckart le cerf volant magazine
Olivier Blanckart – Courbet Contemporain © Jeanne Bailly- Le cerf volant magazine

Chapitre 5 : La grande ascension ?

Et voila, votre œuvre a quitté la cave pour trouver sa place au musée du Louvre. De la misère au luxe, une ascension qui ferait un bon sujet pour votre prochain tableau. Jules Blin, par exemple, raconte la misère des artistes (et surtout la sienne) dans La misère de l’artiste. Et sinon, utilisez votre propre atelier pour en faire une œuvre d’art.

« l’atelier de l’artiste fascine l’imaginaire collectif car il est le lieu du mystère de la création »

image de l'exposition
© Jeanne Bailly – Le cerf volant magazine

Chapitre 6 : amusez-vous !

La dernière sage parole de ce tuto sera : fichez vous des 5 premiers chapitres et éclatez vous. Moquez vous de vous-même, riez, cassez votre image (oui oui, celle que vous avez mis des années à construire). L’autodérision est un rite de passage. Et certains artistes choisissent même d’animaliser leurs traits.

« parce que c’est encore l’humour qui semble le mieux dénoncer la comédie humaine »

moijaiunreve (6)
Gilles Barbier – Checkers © Jeanne Bailly

Le tuto est terminé. Si vous souhaitez en savoir plus, l’exposition Le rêve d’être artiste c’est jusqu’au 06 janvier 2020 au Palais des Beaux Arts.

moijaiunreve (10)

A bientôt !