musique le cerf volant

Musique : les duos improbables

As-tu déjà entendu plusieurs voix qui -fondamentalement- ne se correspondent pas du tout : par le style, les tessitures ou les harmonies. Mais en écoutant ces voix s’accoupler, ton corps se transforme par des mouvements inconnus dignes d’un.e danseur.se professionnel.le ? 

Nous adorons ! Cet effet de mode nous déstabilise et nous intrigue. De Philippe Katerine à Nekfeu, ils sont de plus en plus à vouloir toujours se renouveler. Alors des musiques qui nous envoûtent via deux ou trois voix -toutes très différentes- sont juste sublimes et nous font du bien. 

Commençons par Nekfeu et Vanessa Paradis. Mais si !!! Dans l’univers est une chanson de l’album de Nekfeu, Les Étoiles vagabondes, sorti en juin 2019. Cette chanson est si suave et captivante que l’on ne s’en lasse pas. Histoire d’amour entre une femme et un homme, texte d’une simplicité renversante, une instrumentation un peu plus sensuelle notamment dûe à la voix si bouleversante de notre Vanessa. Un ton grave, un tempo plus lent de notre rappeur et une voix aiguë à la fois innocente et charnelle de notre icône française, nous enivre de bonheur et de plaisir instantané. Tu as bien compris, à écouter sans modération, accompagné.e ou seul.e.

Connais-tu Prince Waly ? Nous non plus ! Si je te dis Feu!Chatterton ? Un peu plus, non ? Eh bien tu mets les deux ensemble dans une boîte insonorisée, tu secoues et ça te donnera la chanson BOYZ. Venant du nouvel album de Prince Waly intitulé BOYZ, le featuring avec le groupe Feu!Chatterton en a étonné plus d’un. Le groupe Feu!Chatterton nous a habitués à une poésie si élégante par la particularité du style notamment grâce au spoken word -technique de poésie à voix haute accompagnée de musique, son égal est le slam- que l’on est encore sous le charme cinq minutes après la fin d’une chanson. Prince Waly sort son premier album en 2016. Cette fraîcheur du jeune rappeur permet à son style hip/hop rap de taire le jugement que l’on peut avoir sur le rap de nos jours. Notamment en s’accompagnant du groupe le plus charnel qui soit.  

Ce mélange de genre musical, style hip/hop, rap, pop, rock nous étonne. Si ce n’est pas dans tes habitudes d’écouter du rap, les premières notes du rappeur peuvent surprendre. Mais une fois que la voix d’Arthur Teboul se repose sur la voix de ce dernier, les yeux s’écarquillent grâce à l’intelligence du son. La musique s’enlace entre ces différents styles. Mais aussi par le texte qui porte réflexion : « Ivre, j’y étais presque, j’ai remis mon courage à demain. Une nuit de plus à songer à être hors du commun (BOYZ) Dis-moi quand est-c’qu’on sera libre et s’arracher à soi-même ». Une phrase si poignante que l’on peut tous s’y retrouver un jour. Le courage et la liberté, deux mots si précieux. On entend, on boit leurs paroles jusqu’en exécuter ces phrases si éloquentes pour tout être humain.  Une danse et une remise en question assurée !

Un peu plus déjanté, notre Philippe Katerine vient de sortir son nouvel album Confessions en novembre 2019. Son album est d’une ingéniosité sans nom. Si réel et utopique, il s’accouple d’Angèle, Lomepal, Camille ou encore Gérard Depardieu. Philippe Katerine, auteur-compositeur-interprète, acteur, réalisateur et écrivain ne s’arrêtera donc jamais ! Après La Banane, il nous accompagne toujours dans une « confession » plus que décalée. 

Pour exemple, la chanson 88%, featuring avec Lomepal nous parle de l’homosexualité. Les paroles retracent les pensées d’un homme homosexuel ; difficile pour ce dernier de l’assumer. Sujet encore de nos jours sensible mais Philippe Katerine et Lomepal popularisent -grâce à ces paroles- un tabou qui ne doit plus en être un. 

Par son album, Philippe Katerine démocratise et permet une libération de la parole, le jugement d’un point de vue ironique est le point fort de son album. En s’appuyant sur plusieurs artistes, son humour décalé comporte un engagement solide face aux stéréotypes sociaux qui ne cesse d’inspirer le monde. Nous aimons cette prise de risque avec un style loufoque. La confession est-elle le meilleur moyen de se libérer ? 

A bientôt pour de nouvelles aventures sonores !