mulan le cerf volant

Juste pour le plaisir : Mulan

La sortie du film Mulan nous a donné l’envie de continuer la série des Disney. Après Le Roi Lion, nous avons donc décidé avec grand plaisir de revenir sur une héroïne marquante, indépendante et attachante : la grande Mulan. Juste pour le plaisir.

Ça parle de quoi ?

Nous excusons certains d’entre vous qui n’auraient pas connu Mulan. Donc voici un résumé. À lire aussi pour ceux qui auraient les références. Ensuite, nous passerons aux choses sérieuses.

Mulan est l’enfant unique d’un père malade avec qui elle vit, dans un village chinois, accompagnée de sa mère et de sa grand-mère (et du criquet porte bonheur). Malgré tout le respect qu’elle porte à sa famille et à ses ancêtres, on ne peut pas dire que les conventions soient faites pour elle. Après son échec avec la mère marieuse (c’est vrai qu’elle a eu chaud aux fesses celle-là), Mulan regarde son reflet dans l’eau et évoque en chanson certaines réflexions sur son avenir. Mais c’est sans compter sur l’annonce de l’empereur… car les Huns ont envahi la Chine. Le père de Mulan, étant le seul homme de la famille doit alors accepter de s’engager auprès de l’empereur. Mais Mulan n’a pas dit son dernier mot. Vaillante comme tout, elle se coupe les cheveux, prend l’épée de son père, dépose délicatement sa broche près de ses parents qui sommeillent encore et part tout feux tout flamme rejoindre l’armée. En tant qu’homme ! Sur son chemin, elle croise Mushu, un petit dragon qui prend le cheval de Mulan pour une vache. Au début, bien sûr, elle doit faire face à la vie du camp et aux hommes. Réveils aux aurores, combats de bâton, escalades avec poids, et compétition de testicules. Mais Mulan n’a (encore) pas dit son dernier mot. Au fil des jours, elle apprend à combattre mais aussi à se fondre dans la troupe. Jusqu’au premier affrontement avec les Huns, dans lequel elle se blesse et révèle son corps de femme.

mulan (6) lcvm

Mulan, la légende

Le film a été réalisé par Tony Bancroft et Barry Cook en 1998. 70 000 000 $ de budget plus tard, le chef d’œuvre sort et reçoit 3 nominations. Côté doublage, nous retrouvons Valérie Karsenti et José Garcia pour les voix françaises et Patrick Fiori pour le chant. Jackie Chan s’est chargé de la voix de Shang pour la version chinoise du film.

mulan (3) lcvm

Comme pour de nombreux Disney, un voyage préparatoire de trois semaines a été effectué en Chine. Le scénario Disney s’inspire d’ailleurs de la légende de Hua Mulan. La jeune fille de la légende a combattu durant de multiples années en tant qu’homme. Mais la légende s’est elle-même construite sur un poème antérieur au VIème siècle et s’intitulant La Ballade de Mulan.

Quelles différences ou similitudes avec la légende ?

Dans la légende, Hua Mulan ne part pas à la guerre sans l’approbation de ses parents. Au contraire, elle sollicite l’autorisation paternelle et ce dernier le lui accorde. Elle ne mentit donc pas à ses parents et part donc pour remplacer son père trop âgé, mais également pour son petit frère, trop jeune. Avant de partir, Hua Mulan est très bien entraînée au combat, car elle est fille d’officier. La jeune guerrière combattit alors pour 12 années contre les Ruanruan, les Mongoles. Elle n’apprit donc pas à combattre dans le camp et la guerre ne fut pas contre les Huns comme le scénario Disney.

mulan (2) lcvm

Quand la guerre fut terminée, Hua Mulan prit une retraite bien méritée, auprès de sa famille. Comme récompense, elle demanda un cheval rapide et à la maison, elle reprit son ouvrage de tissage débuté avant de partir. Et c’est seulement plus tard que l’empereur apprend qu’elle était en réalité une femme.

Hua Mulan eu toutefois une demande en mariage, tout comme le Disney (visible dans le deuxième opus de Mulan, mais attendu dans le premier). La fin ne se termine pas tout à fait de la même manière. Pour Hua Mulan, la demande se fit par l’empereur Touba Huang qui lui envoya de multiples messages et s’obstina, alors même qu’il avait déjà une femme et des enfants naissants. Hua Mulan, refusant ses avances, finit par se suicider avec son épée. Elle eue toutefois de belles funérailles et des honneurs spéciaux organisés par l’empereur. Quant au Disney … elle invite son bien-aimé à dîner.

mulan (1) lcvm

Mais alors quelles sont les similitudes ? Dans les deux cas, Mulan fait preuve de courage dans sa décision de remplacer son père, mais aussi dans sa confrontation avec la domination masculine. Dans les deux cas, Mulan s’est distinguée durant les batailles et s’est faite connaître pour ses brillantes stratégies.

Une légende prise et reprise ?

Le personnage de Mulan fut l’objet de pièces de théâtre, de ballets, de long-métrages mais aussi d’un roman, écrit par Liu Weide sous la dynastie des Ming, c’est-à-dire entre le XIVème et le XVIIème siècle. Une première adaptation vit le jour en 1928 : Mulan rejoint l’armée. Et deux séries télévisées chinoises ont été produites : The Legend of Hua Mulan et Jin Guo Da Jiang Jun.

mulan (10) lcvm

En 2004, un deuxième opus sort : Mulan 2 : La Mission de l’Empereur. Il commence par les préparatifs du mariage entre Mulan et Shang, interrompu par la demande de l’empereur. Il leur confie une mission, les princesses doivent être escortées pour leur mariage arrangé.

Une première adaptation sort en 2009 : Mulan, la guerrière légendaire, réalisé par Jingle Ma. Une seconde adaptation, réalisée par Niki Caro, sortira courant 2020. Dans cette adaptation, Mulan est interprétée par Liu Yifei qui s’était déjà fait remarquer dans Le Royaume Interdit en 2008.

Quel plaisir de revenir sur ce film qui a fait d’une légende une production pour petits et grands. Évidemment, nous vous invitons et le regarder ou le re [re…] regarder.

A bientôt les p’tits faons !