le cerf volant

Les expositions à visiter en pyjama

Beaucoup de médias l’ont déjà fait. Et ici, au cerf volant, nous avons longtemps hésité, en ce disant que vous ne manquiez donc pas d’info sur le sujet. Mais voilà, nous ne pouvions pas passer à côté. Alors nous allons vous poser la question qui brûle les papiers de nombreux articles : vous manquez d’inspirations culturelles pour ces derniers jours confinés ? Nous avons quelques réponses à vous apporter grâce aux expositions virtuelles.

Les expositions virtuelles : c’est quoi et pourquoi ?

Vous le savez, nous ne pouvons plus vraiment sortir, surtout pas pour aller se délecter des belles œuvres d’art qui couvrent les murs des musées. Les établissements culturels ont donc trouvé l’astuce en ouvrant leur site internet -après tout, nous n’avons pas besoin d’être dehors pour consulter notre ordinateur- et en proposant aux utilisateurs de voir l’exposition depuis une page web. Zoom sur les œuvres, promenade virtuelle dans les couloirs des musées, réalité virtuelle, articles éditoriaux et vidéos, tous les moyens sont réunis pour se faire plaisir.

capture d'écran de l'exposition Faces of Frida le cerf volant magazine
Capture d’écran du site Google Arts & Culture pour l’exposition Faces of Frida

Les expositions ont donc pris une toute autre définition. Elles ne sont plus des événements avec vernissages, soirées étudiantes et têtes qui bouchent la vue devant le tableau que vous attendiez de voir depuis toujours. Aujourd’hui, les expositions deviennent virtuelles et l’événement se passe plutôt dans votre canapé … ou dans vos toilettes. Intéressant n’est ce pas ? C’est exactement le message que nous essayons de faire passer, ici, au cerf volant ; la culture n’est pas réservée à un lieu codifié, la culture peut se pratiquer en pyjama. C’est pourquoi nous soutenons ces initiatives et avons donc créé une liste de 7 expos à voir à J -7 du déconfinement (oui, on y croit).

PS : pour être redirigé vers les sites en question, vous pouvez simplement cliquer sur les titres 😉

Pompéi chez vous – Grand Palais

Le Grand Palais sait faire les choses en grand. Lorsqu’il n’a pas pu ouvrir ses portes, le 25 mars dernier, pour inaugurer la nouvelle exposition Pompéi, le Grand Palais a déplacé l’Italie dans nos maisons. Vidéos, réalité virtuelle, réalité augmentée, catalogue, dessins, audioguide, jeux et nous en passons, tout y est pour devenir incollable sur Pompéi.

Plongez dans l’univers des fouilles, admirez les mosaïques, explorez les maisons avant l’irruption du Vésuve, profitez de l’audioguide gratuitement, admirez les œuvres et jouer en famille. Nous en prenons clairement plein les yeux !

« La Réalité Augmentée chez vous – une expérience inédite : faire apparaître une sculpture « Livie » en réalité augmentée et restaurée dans votre salon ! » Le Grand Palais

Faces of Frida

Un talent artistique, une vie surprenante, des œuvres intimes et touchantes. C’est la vie de Frida Kahlo à travers l’exposition qui réunit 30 collections de différents musées. Une exposition composée principalement d’articles et de vidéos, mais surtout d’œuvres. Vous pouvez ainsi profiter du numérique pour comprendre les détails de son art et de sa vie.

oeuvre de Frida Kahlo le cerf volant magazine
Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d’Épines et Colibri, 1940

Qui était Frida Kahlo ? Quel rapport l’artiste avait-elle avec son corps ? Quels mystères planent autour de son art ? Tant de légendes dévoilées pour notre plus grand plaisir. L’organisation de l’exposition comprend plusieurs angles : sa vie, ses œuvres, ses thématiques, ses mots, son style, sa maison et son héritage. C’est complet et cela nous plaît.

Notre-Dame de Paris en plus de 100 œuvres

Plusieurs musées se sont associés pour nous présenter l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À l’occasion du premier anniversaire de l’incendie, cette exposition fait hommage au monument. Le parcours est saisissant, ponctué par 127 images : plans, dessins, tableaux, photos et vidéos. Tout y est pour vous immerger dans l’un des bâtiments les plus célèbres de Paris.

tableau représentant Notre-Dame de Paris le cerf volant magazine
Procession en faveur de Jacques Clément devant Notre-Dame, Anonyme, Musée Carnavalet, Histoire de Parie

Démarrez la visite au XXe siècle lors de sa construction, passez par les différentes messes spectaculaires, vivez les batailles lors de la libération de Paris de 1944, découvrez ses trésors, les « Mays », la flèche, et autres mystères. De quoi patienter jusqu’à sa réouverture.

Les chats dans l’histoire de l’art

Partons de l’Egypte antique pour arriver à nos jours. Prenons 75 œuvres. Et faisons une exposition sur les chats. Rien ne pourrait plus nous ravir ! Il existe tellement de chats différents et cette exposition nous le prouve. Ils sont grands ou petits, câlins ou joueurs, peu importe, ils savent nous séduire.

sculpture de chat le cerf volant magazine
Chat, Anonyme, 18e siècle, sculpture, bronze. Paris, musée Guimet – musée national des Arts asiatiques. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Dans cette exposition, les chats sont parfois le sujet principal des œuvres. Ils sont attachés à la figure de Satan, comparés à une divinité bienveillante ou sont les compagnons des artistes ou des femmes dans les portraits. Mais surtout, ils sont parfois cachés dans les tableaux. Alors ce sera à vous de les trouver. Dans cette exposition, promenez-vous dans les couloirs comme si vous y étiez et cliquez ou touchez une œuvre d’art pour avoir plus d’info. On appréciera alors autant les œuvres que l’architecture du bâtiment.

In abstracto – Galerie Christian Berst

La galerie Christian Brest est spécialisée dans l’art brut et, pour l’occasion, elle maintient son exposition in abstracto #2 jusqu’au 30 mai. Nous y trouvons une vingtaine d’artistes classiques et contemporains, parmi eux : Julius Bockelt et ses « dessins ondulatoires » ; Séverine Hugo et ses « tracés giratoires » …

oeuvre de Séverine Hugo le cerf volant magazine
Séverine Hugo, sans titre, 2019, marqueur sur page de livre de compte, 31,3 x 23,8 cm

… Alexandre Vigneron et ses « graphiques elliptiques » ; Johann Hauser et ses « étoiles bleues siamoises » ou encore Vlasta Kodrikova et ses « compositions hiératiques ». Ça donne envie ? Les œuvres sont colorées, ensorcelantes et intrigantes ; car nous pouvons percevoir de nombreuses interprétations différentes dans l’art abstrait et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette exposition.

Le Château de Versailles

Ça tombe bien, le cerf volant a toujours rêvé de visiter le Château de Versailles. Une occasion en or pour lui car une exposition a spécialement été conçue pour le web. Les œuvres ont été choisies par les conservateurs pour développer des fresques interactives, dévoilant les toiles, les sculptures et les gravures dans une qualité exceptionnelle.

tableau de l'Académie des sciences château de Versailles le cerf volant magazine
Établissement de l’Académie des sciences et fondation de l’Observatoire, 1666, Henri Testelin (1616 – 1695) © Château de Versailles

Les œuvres peuvent être agrandies ou réduites et nous faisons défiler les chapitres les uns après les autres : la construction du château, la vie de Louis XIV, la mode à Versailles, la table des rois, mais surtout les sciences à Versailles. La frontière est fine entre les sciences et les arts.

D’autres visites du Château de Versailles : Versailles et l’Antique ; Google Arts & Culture

Les petites recettes des Ateliers du Carrousel

Non seulement le musée des Arts Décoratifs de Paris a ouvert ses portes sur son site internet (visite des différentes salles, parfois en panoramique à 360°) ; mais en plus, il propose des ateliers de création à faire chez soi, en suivant une « recette ». Sur les fiches PDF, tout est clair, vous avez la liste des ingrédients (feuilles, règle, feutre, paire de ciseaux, etc.) ; puis vous suivez toutes les étapes de création.

image du site du musée des arts décoratifs le cerf volant magazine
madparis.fr/francais/ateliers-du-carrousel/les-petites-recettes

Dans ses tutoriels, le musée en profite même pour glisser des références à ses œuvres d’art. De quoi en apprendre toujours d’avantage en s’amusant. De ce travail en ressortira donc un magnifique paravent cinétique, un grand vase en papier ou encore une jolie carte à gratter. Pour les petits comme pour les grands.

jeux Le Grand Palais exposition Pompéi le cerf volant magazine
Capture d’écran des jeux proposés par Le Grand Palais pour l’exposition Pompéi

Des exemples parmi tant d’autres car, en ce moment, les expositions virtuelles imprègnent le web. Nous vous mettons maintenant au défi de visiter une exposition par jour… jusqu’à réouverture des musées.

À bientôt les faons !

Pour plus d’expositions comme si vous y étiez : le site de Universal Museum of Art