le cerf volant

On taille la route #3

Troisième article d’une série, le cerf volant vous propose ici des idées de destinations pour couper du quotidien et aller vers l’inconnu. Des lieux aux intérêts totalement subjectifs (et culturels bien sûr), que nous aimons et vous recommandons pour leur unicité.

On part cette fois-ci pour un grand bol d’air, de paisibles horizons où, notamment, la douceur du climat nous fera oublier une partie (si ce n’est la totalité) de nos soucis du quotidien. Entre terre et mer, océan, lac, vallons et prairies aux nuances de vert, on espère que vous serez inspirés par nos suggestions. Aller, venez.. On taille la route ?

Musée France miniature à Élancourt (Île-de-France)

Tout aurait été plus simple si nous avions commencé par là, dès le début : le musée France miniature. Là-bas, le pays s’étend sur 5 hectares et présente 117 monuments grâce aux 2000 maquettes. Châteaux, villages, ports, édifices, tout passe en 1/30e, suivi d’explications détaillées, pour devenir incollables sur le patrimoine français.

Le parcours est surprenant et amusant, ponctué de 14 expériences interactives : fouilles archéologiques, grotte préhistorique ou Fort Boyard. Pour les enfants, neuf attractions étancheront leur soif d’adrénaline à coup de chat perché, galipettes et tête en l’air.

Nous disions donc 117 monuments ? Du château de Versailles à la cité de Carcassonne, en passant par le théâtre d’Orange, on y visite en une journée, ce que l’on ferait durant toute une vie. Pour les nordistes, la cathédrale d’Amiens fait son effet et la ville de Douai est représentée par son beffroi. Surprise, Gayant et Marie Cagenon, les deux traditionnels géants sont sur la place, devant la maquette de l’hôtel de ville de Douai. 

Retrouvez également le stade de France, réalisé avant même que son original ne soit achevé. 50 000 personnages sont présents dans les gradins de cette réplique. Un sacré travail pour les maquettistes qui ont eu besoin de 4 000 heures de travail. 

Musée France Miniature le cerf volant
Musée France Miniature

Chaque détail a son importance : dans le village de Conque, le cimetière n’a pas été oublié au pied de l’abbatiale miniature de Sainte-Foy. Parfois, ce sont les anecdotes qui retiennent notre attention : Stéphane Bern, nommé parrain de la maquette du village de Saint-Emilion. C’est finalement l’occasion de voir réunis plusieurs lieux insolites sur un même point de vue. Le phare de Cordouan, par exemple, fait face à la dune du Pyla, à Royan, à Rochefort et à La Rochelle. Belle photo en perspective.

Boulevard André Malraux, 78990 Élancourt
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 30 16 16 30
Plus d’infos

Fontaine de Fontestorbes à Belesta (Occitanie)

Nous allons maintenant tenter d’exposer un sujet scientifique pour une attraction insolite. Attention, il faudra suivre. C’est une curiosité de la nature, un phénomène rare. C’est une rivière qui coule par intermittence. La rivière Fontestorbes sort de sa grotte, se déverse en cascade, puis s’arrête, pour ensuite revenir et ainsi de suite. Le phénomène est à voir uniquement de juillet à octobre. Le reste de l’année, la fontaine coule en permanence.

fontaine de fontestorbes le cerf volant
Schéma de la fontaine de Fontestorbes. Source : saint-barthelemy.pyreneus.fr

En 1956, des spéléologues ont découvert un lac, le réservoir de la fontaine. À partir de ce réservoir, il y a un siphon, qui n’est pas droit. Lorsqu’il y a peu d’eau dans le réservoir, la pression n’est pas suffisante pour expulser l’air de ce siphon, l’eau ne passe donc pas. Plus le réservoir se rempli, plus il gagne en pression et plus l’eau s’échappe. Une fois que l’eau peut passer, elle se déverse en abondance. Tellement, qu’il en sort alors plus qu’il n’en rentre. Le réservoir se vide et l’histoire recommence. 

Plus d’explications scientifiques (parce que franchement celles du cerf volant étaient bof bof)

Pendant ce temps, du côté des touristes, il y a de l’eau, puis plus rien. Un aménagement a été conçu pour leur plus grand confort. Sur le chemin de la fontaine, vous trouverez un parcours interactif avec des infos historiques, scientifiques, géologiques, mais aussi certains contes et légendes et autres informations sur l’environnement de la fontaine.

Fontaine de Fontestorbes le cerf volant
Fontaine de Fontestorbes

On dit que l’eau de cette fontaine est magique. Sa pureté a permis la création, en 1885, de la limonade artisanale de Fontestorbes. Il parait aussi que des fées ont vécu dans la grotte. La nuit, elles battaient leur linge sur des battoirs en or, ce qui expliquerait le bruit assourdissant de la fontaine. C’est sûr, des fontaines intermittentes dans le monde, il n’y en a pas beaucoup. Une trentaine sont connues des humains. Mais celle de Fontestorbes est unique.

Route de Fougax et Barrineuf, 09300 Belesta
05 61 01 22 20
Plus d’infos

Les Sentiers de la photo au Haut-du-Tôt (Grand-Est, les Vosges)

Perché à 827 mètres d’altitude dans le Massif des Vosges, sur le versant nord de la vallée de la Moselotte, Le Haut-du-Tôt est un lieu unique en France pour la richesse de sa biodiversité et pour son histoire mouvementée. En effet, en 1944, le village fut le théâtre de violents combats pour la libération de la commune de Gérardmer. 

Des paysages d’une verdure luxuriante, des vallons et pâturages de tous les côtés, cette contrée vaut le détour pour qui aime les grands bols d’air. C’est dans cet écrin qu’une association mène un travail passionnant, celui d’amener l’art dans la nature (si tant est que la nature n’est pas de l’art). Depuis 2016, le vœu des Sentiers de la photo est d’intégrer des œuvres photographiques au sein des forêts vosgiennes, au abords du village du Haut-du-Tôt, et de questionner notre rapport à la nature. 

Michel Laurent-Sentiers
@Michel Laurent

C’est au cours d’un sentier de 3 kilomètres que sont disposées des photographies grand format. Pour cette cinquième édition, les visiteurs pourront contempler des œuvres représentant le monde animal vosgien. La cohabitation avec l’espèce humaine est malheureusement difficile pour les animaux, les photographies de Neil Villard, Jacques Ioset et Corentin Esmieu veulent donc porter “un regard sensible et admiratif sur les bêtes de nos contrées”. 

alaconquetedelest
@Alaconquetedelest

En partenariat avec l’ASPAS, l’association de sauvegarde et protection de la nature, plus de 20 photographes ont répondu à l’invitation et ce sont 40 photographies qui animeront le cœur des Jardins de Bernadette. Rendez-vous sur place jusqu’au 1er novembre 2020 ! 

Entrée libre et gratuite, tous les jours et à toute heure 
Village du Haut-du-Tôt, 88120 Sapois
Plus d’infos

Les lacs marins à Soustons (Nouvelle Aquitaine, les Landes)

À deux pas des plages très touristiques des Landes et du Pays Basque, Soustons et ses alentours sont un havre de paix où la nature apaise et vivifie. Soustons se situe au niveau de la Côte Sud des Landes. Soustons est aussi surnommé l’Isle Verte avec ses cinq lacs marins, sorte de lacs intérieurs reliés à l’Océan qui n’est qu’à quelques mètres avec le Golf de Pinsolle. 

Stand-up-paddle-Azur-Landes-24
Pointe des Vegnes @Office du Tourisme de Soustons

Cette situation permet de pratiquer des sports variés tels que le cyclisme, le surf ou le paddle. Le lac marin de Port d’Albret est situé à cheval sur Soustons Plage et Vieux Boucau, il s’étend derrière l’océan entre dunes de sable et forêt de pins … un vrai plaisir. On vous conseille d’aller jusqu’à la Pointe des Vegnes, qui offre une vue imprenable sur le lac et la nature environnante. 

mapcarta
@Mapcarta

Plus confidentiels et juste à côté, vous avez également l’étang Blanc et l’étang d’Hardy qui peuvent être des terrains d’entraînement idéaux pour les apprentis photographes ou juste pour contempler la lumière exceptionnelle, à l’aube comme au crépuscule.

On ne vous en dit pas plus, c’est un lieu à parcourir soit même, quelque soit la saison, pour s’imprégner de son énergie, comme tout lieu où la nature a encore une place importante.

Avenue de Labouyrie, 40140 Soustons
05 58 41 52 62 (Office du Tourisme de Soustons)
Plus d’infos

Voilà ! C’est tout pour cette fois-ci. Le cerf volant, votre magazine culturel adoré, revient bientôt pour de nouvelles suggestions. Nous espérons que ces idées en sèmeront d’autres dans vos esprit.

D’ici là, venez, on taille la route !