les bonnes adresses le cerf volant

Les bonnes adresses de Jeanne et Chloé #1

Nous vous avions promis des surprises ? Le cerf volant tient toujours ses promesses. On taille la route, c’est terminé, mais le format vous a plu (et à nous aussi). Nous voilà donc de retour pour vous proposer de bonnes adresses, des bons plans culture, des activités intéressantes et des lieux insolites. Nous revenons toujours plus motivées, autour de deux lieux choisis spécialement pour vous.

Le cerf volant a confié à Jeanne et Chloé le défi de vous faire rêver, vous donner envie de découvrir la France, ses trésors et ses merveilles. On enlève donc nos chaussures pour le sentier pieds nus aux vertus mystérieuses et on descend un peu plus au sud, pour se balader dans une nature disons…artistique !

Le sentier pieds nus à Saint-Anthème (Auvergne-Rhônes-Alpes)

Les chaussures ? C’est fait et refait. Nous, ça fait longtemps qu’on a adopté le pied nu dans les bureaux du cerf volant. Enfin, le jour où on aura des bureaux. En attendant, on peut toujours tester le sentier pieds nus de Prabouré. 

praboure.fr/sentier-pieds-nus/

Sentier pédagogique à découvrir seul, en famille ou entre amis. Le parcours longe le ruisseau de l’Ance, circule entre les arbres et vous fait découvrir les secrets de la nature, du bout des pieds. Le sol est aménagé pour votre sécurité et au bout du chemin, de l’eau douce pour reprendre votre route, les pieds propres, dans vos chaussures personnelles. 

Au début, ça peut légèrement grattouiller ou piquer, mais on s’y fait rapidement. Marcher pieds nus comporte effectivement de nombreux bienfaits. Selon plusieurs kinésithérapeutes, cela permettrait notamment de reconnecter son corps aux énergies de la terre. Marcher pieds nus permettrait aussi d’améliorer la qualité du sommeil, de réduire le stress, les douleurs chroniques ou encore de booster la circulation sanguine.

Le livre : Marcher pieds nus, la réflexologie naturelle de Gil Amsallem

praboure.fr/sentier-pieds-nus/

Tenter donc l’aventure sur des rondins et copeaux de bois, des pommes de pin (de type Picea abies et non Pinus coulteri – celles qui piquent), des graines, de la terre, des herbes sauvages, et bien entendu dans de l’eau. Le parc de Prabouré propose également d’autres activités comme la tyrolienne géante, le karting, les filets enchantés ou encore la grotte de Prabourix.

Parc d’activité de Prabouré, 63660 Saint-Anthème
Réouverture du 17 octobre au 01 novembre de 13h30 à 17h 
Tarif unique : 3€
Plus d’infos

Le château La Coste à Puy-Sainte-Réparade (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Voici un lieu qui en comprend plusieurs, un lieu hybride, où se croisent les arts. Le domaine du château La Coste, perdu dans la campagne provençale, est un centre d’art contemporain à ciel ouvert, un espace d’expositions, mais également un domaine viticole, un hôtel de luxe, ainsi que plusieurs restaurants. Le village de Puy-Sainte-Réparade surplombe le domaine (voir ci-dessous). Au passage, dites-nous si vous aller le visiter, il semble très charmant. 

Village perché de Puy-Sainte-Réparade, au dessus du domaine

Ce qui est appelé “Promenade Arts & Architecture” est une balade d’environ deux heures, à travers le domaine, où sont réparties des œuvres artistiques et architecturales d’envergures. Aux grès de vos pas, vous découvrez les différents ouvrages d’artistes designer et architectes, qui deviennent parties intégrantes du paysage, posées au milieu des vignes, pins et cyprès. Les artistes ont d’ailleurs eu carte blanche pour créer ce qui prend place dans la garrigue, pour notre émerveillement. 

C’est Paddy McKillen, un collectionneur irlandais, qui, en 2004, proposa d’intégrer à l’exploitation viticole, ce projet d’art contemporain. Quatre œuvres sont emblématiques du lieu, au sein d’un itinéraire qui en compte aujourd’hui 37. 

On peut citer Wall of light cubed, intégré en 2007, une œuvre de Sean Scully, ou encore Jean Nouvel qui conçut les chais du domaine en 2008. Cette même année, l’architecte Frank Gehry proposa le pavillon de musique tandis que le japonais Tadao Ando débuta la conception de plusieurs bâtiments qui seront achevés en 2011. Ando conçut Art centre, qui comprend le bâtiment d’accueil du centre où se trouve un restaurant et une librairie, Gate, le portail du domaine et une chapelle dans le vignoble.

Château La Coste, 2750 Route De, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
04 42 61 92 92
Plus d’infos

Ce voyage vous a plu ? Nous reviendrons très prochainement. En attendant, proposez-nous vos bonnes adresses sur Instagram ou Facebook et retrouvez les épisodes d’On taille la route