inspiragram le cerf volant

Inpiragram #1 – Le feed Insta de Jeanne et Chloé

On vous présente ici six comptes Instagram inspirants, pour leur utilisation créative de la célèbre plateforme, que ce soit au niveau visuel et/ou de leur contenu.

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos, lancée en octobre 2010, par l’américain Kevin Systrom et le brésilien Michel Mike Krieger. C’est aujourd’hui LE réseau social des esthètes, l’endroit des jolis graphismes mais aussi des engagés.ées, des influenceurs.euses, des créatifs.ves, qu’ils soient professionnels.les ou amateurs.trices

Les contenus sont donc très diversifiés et notre feed (fil d’actualités) n’a rien à voir avec celui de notre voisin.ne. C’est pour cette raison que le cerf volant a eu envie de vous proposer une sélection de comptes particulièrement créatifs, jugés digne d’intérêt par Jeanne et Chloé, les deux fondatrices du magazine. 

Totalement subjectif cette affaire, mais totalement…assumée ! Et vous, quels comptes vous inspirent en ce moment ?

Morgane, Milk With Mint – @morguix

C’est certain, Morgane réchauffe nos cœurs tout mous avec ses photos. Elle partage son quotidien, notamment avec ses deux enfants, et donne quelques astuces au passage. Les couleurs suivent les saisons. En hiver, couleurs et boissons chaudes, en été couleurs froides et sable fin. Ce qu’on aime particulièrement, ce sont ses graphismes, parce que dans la vie, Morgane est graphiste textile et print. Elle a créé Milk with Mint, en Janvier 2014, et sur son site, vous retrouverez ses collaborations, son shop et ses magnifiques fonds d’écran à télécharger. Avec Morgane, on a envie d’avoir la belle vie, de manger des fruits, et même d’ouvrir son ordinateur pour bosser.

    À retrouver ici :

Ugur Gallenkus – @urgurgallen

Ugur Gallenkus nous donne de quoi réfléchir avec ses univers parallèles. Artiste du digital, il utilise les collages pour mettre côte à côte le privilège et l’oppression, la richesse et la pauvreté ainsi que l’amour et le désespoir. Un monde “polarisé” comme il le qualifie, qui est le cœur de cette série de montages bouleversants. L’histoire a commencé en 2015, avec l’image d’Aylan Kurdi, un garçon syrien de trois ans dont le corps s’est échoué sur les rives de la Méditerranée. Aujourd’hui, on trouve sur son compte des sujets qui éveillent notre sensibilité : la pollution, l’immigration, les violences conjugales, l’éducation, les guerres… de quoi gêner, questionner notre place dans le monde et penser un peu aux autres de temps en temps.

    À retrouver ici :

Merci Beaucul – @mercibeaucul_

Pour en finir avec les tabous sur la sexualité, le compte Merci Beaucul publie des témoignages, des conseils, des corps et parfois un peu d’humour. Aux commandes, Léa prouve que “la sexualité fait partie intégrante d’un bien-être physique et mental, et participe à l’épanouissement de chacun.e.s”. Le sujet du sexe, c’est pas juste du sexe, c’est aussi de l’Histoire de la Science, de la Psychologie, de la Philosophie et de l’Art. C’est plaisant, finalement, de voir publiquement les réponses à nos questions, de se dire qu’on n’est pas seul.e, et qu’il y a des solutions. C’est toujours aussi plaisant de découvrir de nouvelles pratiques, d’avoir envie de certains délices et de rire d’un sujet qu’on n’ose parfois pas lancer lors d’un repas familial, et pourtant… pourquoi pas ?

  À retrouver ici :

Elle & Sens – @elle.et.sens

Argent massif recyclé, formes courbes et organiques, les bijoux de Marion sont une représentation de l’artisanat d’art qui a du sens. Et justement, le nom de la marque est révélateur. « Elle & Sens« , c’est une ode à la féminité, à travers des créations délicates confectionnées à la main, à Montpellier. Tous les bijoux se veulent durables et éco-responsables. Ce sont les choix qu’a fait Marion Guittier, 25 ans et toutes ses dents, et surtout 10 doigts au talent indéniable. C’est cette reconversion dans l’artisanat d’art qui touche et cette histoire se retranscrit joliment dans des collections venant sublimer la beauté des personnes choisissant ces bijoux. 

  À retrouver ici : 

Aéro – @aero_media

Viens piocher une ref trois fois par semaine !”. Un média uniquement sur Instagram consacré à la culture, on se devait d’en parler. Un confrère du Cerf volant donc, mais qui a choisi de faire des paramètres de la plateforme son point fort en s’appropriant ses codes. En clair, ce sont des posts courts, colorés, dont l’identité visuelle reste en mémoire, simple et aérée (oups, tu le vois le jeu de mot ?). On aime la diversité des sujets et les stories efficaces, aussi instructives que divertissantes.  

Dans les coulisses, on trouve deux potes, @eva.aeronica et @cassandrecab (ex du mag Madmoizelle). Leur dernier post recommandait le média Courrier International et le précédent sur la robe d’Harry Styles…alors oui, il y a de tout sur le compte Aéro mais on parle toujours de ce qui bouge en culture. On adooore !

Patrick Baud – @patrick_baud

Auteur et vidéaste, Patrick Baud apparaît dans divers médias pour parler de découvertes, de voyages, de faits inédits…c’est un conteur incroyable. Il possède de ces voix graves et suaves qui ont la capacité assez bluffante de te faire partir loin à chaque récit, même les plus banals. 

Sur son compte Insta, on suit ses aventures et notamment les lieux qu’ils explorent pour ses “Etranges escales” visionnables sur Youtube, sur sa chaîne Axolot. Par ailleurs, il a récemment publié un ouvrage, qui s’avère être une compilation des épisodes de ce format. Alors voilà, ce compte est une invitation à la découverte, au voyage, deux choses qui nous sont les bienvenues en ces temps de pandémie ! 

    À retrouver ici :

Et voilà, c’était un tour d’horizon des inspirations de Jeanne et Chloé sur leurs feed respectifs. On espère que cet article fera partie d’une petite chaîne inspirationnelle, que vous aussi vous aurez envie d’explorer et nous soumettre vos coups de cœur. 

À bientôt pour de nouveaux voyages instagrammables !