Coup de vent : la revue 6Mois

• En mars 2021 est sorti, en librairie, le n°21 Printemps/Eté 2021 de la revue 6Mois. Cette publication biannuelle met à l’honneur l’art du photojournalisme. Pendant 300 pages, le travail minutieux d’une quinzaine d’auteur.e.s est présenté aux lecteur.trice.s. 

• Créée début 2011, 6Mois est affiliée à la revue XXI. En 2018, suite à la faillite de leur société d’édition, les deux périodiques sont repris par la Revue dessinée et les Editions du Seuil. N’acceptant ni publicité, ni mécénat, la rédaction s’en remet uniquement à la fidélité de ses lecteurs, lui permettant ainsi de préserver une certaine indépendance. 

• Pour ce 21e numéro, 6Mois explore la préparation des futures expéditions sur Mars, l’explosion au Liban, les mariages à la saoudienne, la mortalité des Afro-Américains ou encore le confinement solitaires des mères australiennes et de leurs enfants. 

• La mission de 6Mois est d’élargir l’horizon de ses lecteurs en dressant un portrait multiculturel de notre planète et de nos sociétés. Chaque dossier photo est contextualisé, afin de permettre aux lecteurs de mieux comprendre la vie des sujets et le projet du photographe.  

• En 10 ans, 6Mois aura permis de donner une voix à plus de 170 photographes et journalistes, de 33 nationalités différentes. Grâce à eux, elle offre aux lecteurs la vision d’un monde aux multiples traditions, où il n’y a pas un seul parcours ou idéal valable, mais plutôt une multitudes de chemins, de manière de penser, de vivre et de se réaliser. 

Tasneem Alsultan, « Saudi Tales of love »

Pour aller plus loin : 


Cet article vous a plu ? Vous aimez le cerf volant ? Suivez nos réseaux ou faites un don !