calendrier des fruits et légumes de saison le cerf volant

Coup de saison : Novembre poireaute avant Décembre

Trouver des fruits et légumes locaux, à deux pas de chez soi, quand on habite en ville, ce n’est pas toujours facile. Avec La Ruche qui dit Oui, les produits parcourent en moyenne 60 km avant d’arriver dans notre assiette. Le producteur fixe librement son prix, et le consommateur commande ses produits en ligne et récupère son panier dans l’une des 800 ruches en France. On ne pouvait donc pas passer à côté de leur calendrier des fruits et légumes de saison.

Parler de produits locaux nous donne envie d’aller faire un tour au Bloempot, une cantine flamande qui valorise le territoire et les producteurs qui en font partie. La cuisine, 100% locale de Florent Ladeyn, est réalisée avec des produits issus d’une agriculture paysanne biologique ou sauvage.

La classique tarte ou fondue aux poireaux ravit toujours nos papilles. Ce légume est toutefois utilisé dans de nombreuses recettes : lasagne, risotto, potage, crème… laissez parler votre créativité. 

@laruchequiditoui

Approcher Noël signifie parfois partir à la recherche du calendrier de l’Avent. Ici, on vous propose celui de PoussePousse, avec ses 24 surprises zéro déchet qui vous aideront à réduire vos déchets et à adopter des habitudes plus saines, naturelles et éco-responsables.

Le poireau est un légume très ancien, cultivé en Egypte au IIIe millénaire avant J.-C. En Grèce et dans la Rome Antique, Hippocrate en parle comme l’un des légumes les plus cultivés. L’Empereur Néron en consomme notamment de grandes quantités afin d’éclaircir sa voix.

 

Coup de saison, c’est la nouvelle série mensuelle sur le cerf volant ! Chaque mois, retrouvez les fruits et légumes de saison, illustrés par nos graphistes préféré.es. Retrouvez également les acteurs de la protection de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire, la bonne idée pour sublimer nos produits de saison, l’outil zéro déchet qui saura faire la différence et finalement, l’info scientifiquement inutile, mais plaisante. À bientôt, le mois prochain !

Les liens de La Ruche qui dit Oui :


Cet article vous a plu ? Vous aimez le cerf volant ? Suivez nos réseaux ou faites un don !