julien granel cooleur

Le talent à découvrir : Julien Granel, tendance musique de l’été

Ici dans la rédac du cerf volant, on définirait Julien Granel comme un personnage passionné, chatoyant et curieux. Il touche à tout (musique, vidéo, mode…) et nous hypnotise à nous noyer dans un bain de couleurs. Il est auteur compositeur, claviériste, et il nous a surtout fait danser cet été avec son album Cooleur.

Le vert pour son parcours sans faute

Julien Granel grandit dans les Landes et découvre, très jeune, la British Pop. Adolescent, le conservatoire fut probablement sa deuxième maison. Très souvent comparé à Mika, qui est d’ailleurs sa première inspiration, le compositeur trouve également ses influences chez Queen, David Bowie ou encore Elton John.

Ses débuts sont très prometteurs puisqu’il commence à se produire aux côtés d’Angèle, qui lui propose de l’accompagner sur sa tournée : “De me retrouver dans un tour bus avec elle, c’est mon rêve de gosse réactivé. Je suis trop heureux ! Je me mets des claques pour réaliser…”. Julien Granel fera les premières parties de la chanteuse pendant deux ans.

Image tirée du clip Mirage, Julien Granel, pour la campagne Christian Louboutin

L’artiste est reconnu pour sa musique, mais aussi pour son univers entier. Côté mode, il tape dans l’œil de Christian Louboutin et conçoit ainsi la bande-son de la campagne Printemps-été 2022. Jean-Charles de Castelbajac le sacre « chevalier de l’arc-en-ciel » et lui confie l’habillage de son exposition-atelier Le peuple de demain. Pour Just Dance, il réalise également un morceau, À la Folie, avec la Youtubeuse Léna Situations.

En juin 2020, Julien Granel sort son premier EP, Bagarre Bagarre. Les 5 titres solaires respirent les apéros sur la plage et le sable fin. L’EP se clôturait notamment par Danse Encore, un concentré de disco moderne… En bref, un EP qui annonçait déjà la couleur. Pour son premier album, Julien Granel investit le studio Motorbass et s’accompagne du producteur Julien Galner. Il y intègre un orchestre de cuivres et de cordes, le grain des synthés et bien évidemment sa voix chaleureuse.

Couverture de l’EP Bagarre Bagarre, Julien Granel

Sur scène, c’est un véritable show ! Il danse, ambiance la foule, donne tout ce qu’il a et nous invite dans son wonderland de couleurs et d’explosivité. Sur ces réseaux sociaux, l’ambiance est toujours au rendez-vous ! Vous l’aurez compris, c’est évidemment coloré, mais aussi joyeux et sans pression. Son compte Instagram est une parenthèse de bonheur qui ne peut nous empêcher d’esquisser un sourire. On se délecte de ses reprises et de ses freestyles au piano et on adore, surtout, ses bons délires.

Le violet pour son album pop

Sorti le 17 juin 2022, l’album Cooleur a accompagné notre été ; et ses titres s’y prêtaient parfaitement. Sa musique est pop, contagieuse, cool et colorée… bref, cooloré tel qu’il l’a inventé pour le nom de son album. En l’écoutant, le sentiment profond que rien n’est impossible s’empare de nous. Alors on y trouve quoi dedans ?

OK OK OK commence ses premières secondes sur des notes de funk rétro. Le synthé s’agite et l’on s’imagine déjà jouer à la marelle sur un arc-en-ciel. On vous avait prévenu, c’est sans aucun doute ce genre d’images qui tapisseront le fond de votre imagination en écoutant l’album de Julien Granel.

Le titre Couleur est réconfortant, tout en étant un réel booster de confiance. On y entend notamment l’orchestre de cuivres et de quoi y puiser le plein d’énergie.

On ne se permettra pas de parler de l’album sans évoquer le titre Plus fort, hymne de l’été 2022. Tous les bons ingrédients sont réunis : des paroles faciles à retenir, un refrain chantant, une rythmique entrainante… et une histoire qui nous ressemble. Ce morceau nous invite à nous dépasser et à croire en ses capacités.

Dans Amour Amour, Julien Granel nous offre des airs électro dansant et un texte à interpréter, chacun et chacune à sa manière : « la vie n’attend pas, qu’est-ce qu’on attendra ». Le 9e titre de l’album est une véritable ode à ce (ou ceux) que l’on aime. Pour nous, Amour Amour évoque notre amour pour la nature et pour la vie, parce qu’au final « que restera-t-il de tout ça ? ».

On termine avec Vers le soleil, un titre chaleureux à souhait. On dandine impulsivement de la tête aux notes de piano, on se sent respirer le plein air et les rayons du soleil se couchent sur notre visage. Côté rédac, ce titre nous rappelle certains airs du film The Holiday (2006). En bref, une ambiance de vacances, de bien-être et de pleine sérénité. Avec ce titre, Julien Granel nous montre le chemin vers un quotidien plus solaire. Tout simplement.

À noter que l’album apporte assez peu de nuances. Les sonorités se mêlent parfois les unes aux autres et les rythmiques se ressemblent, mais c’est bien là tout l’intérêt : nous mettre de bonne humeur pendant ses 42 minutes et ses 14 titres. Une exception, Sincère, un morceau intime et sûrement plus personnel, un simple piano-voix, qui raconte l’ambition et la sincérité d’un chanteur sensible et attachant.

Couverture de l’album Cooleur, Julien Granel

Cooleur, le nouvel album 100% feel good de Julien Granel est un booster d’énergie. Il narre simplement la rencontre entre un homme et la couleur, aux sonorités funk, groove, pop et électro.

L’album est déjà disponible en écoute. Quant à Julien Granel, il continue sa tournée jusque 2023 (et peut-être plus encore). Il sera notamment à Lyon le 8 octobre, à Paris le 1er décembre ou encore à Arras le 27 janvier 2023.

D’autres talents à découvrir sur le mag !


Cet article vous a plu ? Vous aimez le cerf volant ? Suivez nos réseaux ou faites un don !