Le Japon onirique de l'Atelier Sentô

Le Japon onirique de l’Atelier Sentô

Le pays du Soleil Levant passionne et intrigue. Beaucoup d’entre vous s’intéressent aux mangas, aux animes, à la J-Pop, au Kawaii, sans oublier les fameux sushis et ramens. Le “Cool Japan” est plus qu’à la mode ces dernières décennies, il est devenu un réel centre d’intérêt

Nous vous invitons ici à découvrir la culture de ce pays autrement, en embarquant dans un voyage onirique à travers deux passionnés qui ont créé un univers propre à leurs rêves : L’Atelier Sentô. 

Le Japon onirique de l’Atelier Sentô – photo : ©Carolane

UN JAPON À LA FRONTIÈRE DU RÉEL ET DU FANTASTIQUE

La rencontre s’est faite par hasard dans les rayons d’une librairie, il y avait sur l’étagère un beau livre avec une illustration colorée et captivante accompagnée du titre : Rêve du Japon. Il est facile de tomber sous le charme de cet ouvrage juste en contemplant sa sublime couverture. Ce bijou existe grâce à un duo bien particulier, un studio d’artistes qui vous invite à rêvasser et voyager à travers des illustrations magnifiques illustrant un Japon singulier. C’est ainsi que nous allons vous faire découvrir ce studio original nommé L’Atelier Sentô.

deux français passionnés

L’Atelier Sentô a été créé en 2012 par le duo Cécile Brun et Olivier Pichard, dessinateurs de BD, illustrateurs et créateurs de jeux vidéo. Ces deux artistes français ont vécu au Japon et sont tombés amoureux de la tranquille et mystérieuse atmosphère de ce pays, de ses étranges légendes et contes folkloriques, sans oublier ces beaux paysages.

Cécile Brun et Olivier Pichard – ©L’Atelier Sentô

UN JAPON BIEN LOIN DES CLICHés

Leur objectif est de proposer quelque chose de différent de ce que nous voyons habituellement. Inspirés par leurs récits et souvenirs de voyages, ils partagent leurs visons du Japon et nous invitent à découvrir une autre facette de ce pays, faite de villages perdus dans la montagne, de fêtes populaires et d’esprits oubliés. Nous découvrons ainsi une nouvelle image de ce pays, nous nous évadons dans la campagne nippone jusqu’aux villes traditionnelles dans une atmosphère entre surnaturel et réel.

DES ILLUSTRATIONS à couper le souffle

Leur univers imaginaire se crée à travers des illustrations colorées et fantastiques. Ces artistes nous font alors rêvasser en utilisant plusieurs techniques manuelles donnant un support à leur créativité comme :

  • les aquarelles (peintures à l’eau)
  • les estampes (impressions en gravure, par exemple en linogravure)
  • les crayons de couleurs

D’ailleurs, vous pouvez retrouver ce studio de créateurs indépendants dans plusieurs bandes dessinées, ainsi que plusieurs jeux vidéo gratuits disponibles sur itch.io comme The Doll Shop. La qualité de leur travail est bien reconnue, ce duo cumule les prix.

Une bibliographie à découvrir

Onibi : Carnets du Japon invisible

L’Atelier Sentô édite leur première bande dessinée en 2016, nommée Onibi : Carnets du Japon invisible. Celle-ci est dessinée à l’aquarelle et s’inspire de leur séjour au Japon à Niigata.

Onibi : carnets du Japon Invisible, couverture – photo : ©Carolane

Ce carnet de voyage surnaturel raconte l’histoire de notre duo qui trouve dans une étrange boutique japonaise un appareil photo unique leur permettant d’observer les yôkai, c’est-à-dire les esprits du folklore japonais.

Nous allons donc les suivre dans leur périple à la recherche de différents esprits et témoignages, que ce soit dans des forêts magiques, des étranges montagnes, des temples et bien d’autres horizons exceptionnels que nous offrent le Japon.

La qualité de cette bande dessinée est qu’elle nous initie à un Japon authentique, composé de voyages en train, de balades mais aussi de rencontres et d’histoires locales, de croyances japonaises et de riz curry. Onibi a remporté la médaille d’argent du célèbre Japan International Manga Award en 2018 et a déjà été traduit en plusieurs langues notamment en anglais et en japonais.

Rêves de Japon

En 2019, c’est la sortie de notre coup de cœur : Rêves de Japon. Cécile Brun et Olivier Pichard y dévoilent tout leur talent à travers différents styles graphiques comme leurs aquarelles uniques, leurs croquis et leurs estampes.

Rêves de Japon, couverture – photo : ©Carolane

Ce grand livre nous emmène dans un voyage inoubliable au cœur d’un Japon onirique. Ces illustrations sont accompagnées de petites histoires et d’anecdotes. Par exemple, nous adorons les récits concernant les festivals, le monde des yôkai et les paysages de Niigata sans oublier leurs souvenirs de voyages.

Nous apprécions aussi leurs making-of, ils nous dévoilent les étapes pour aboutir à leurs illustrations, ainsi que le cheminement de certains projets. Finalement, ce livre est un vrai bijou pour les amoureux du Japon ou pour celles et ceux curieux de (re)découvrir cette culture. 

Cet ouvrage est une édition trilingue. Elle comporte dans le même livre les textes en versions française, anglaise et japonaise. Ce qui en fait donc un ouvrage idéal pour s’améliorer aussi en lecture de langue étrangère !

  • Le Japon Onirique L'atelier Sentô
  • Le Japon Onirique L'atelier Sentô
  • Le Japon Onirique L'atelier Sentô
  • Le Japon Onirique L'atelier Sentô
  • Le Japon Onirique L'atelier Sentô
  • Le Japon Onirique L'atelier Sentô

La Fête des Ombres

La Fête Des Ombres est une histoire parue en 2021 qui se déroule en 2 tomes. Ce livre est très touchant, que ce soit par son histoire, ses personnages que par ses dessins et les émotions qui s’en dégagent pendant sa lecture.


Tome 1 et 2 de La Fête des Ombres – ©L’atelier Sentô

C’est l’histoire d’une rencontre qui se déroule pendant le festival un peu particulier d’une ville japonaise montagneuse : la Fête des ombres. Durant cette tradition, les habitants accueillent une âme errante. On y retrouve Naoko, une jeune femme qui a la capacité de communiquer avec ces ombres. Elle aura donc la mission de guider la nouvelle âme errante. Nous vous laissons découvrir la suite de cette belle histoire…

La Fête des ombres est une histoire subtile et agréable à lire. Les personnages sont attachants et nous emmènent dans le Japon profond, où nature et spiritualité se mêlent dans une culture traditionnelle qui flirte avec les frontières du réel.

LE SONGE DU CORBEAU

Leur dernier ouvrage, paru en 2021, est Le Songe du Corbeau. Celui-ci est plus délicat, bien différent du reste de leur bibliographie. Cette lecture ne laisse pas indifférente : elle est bouleversante. L’intrigue oscille entre passé et présent. Il faut se laisser porter par son atmosphère énigmatique et ses aquarelles éthérées d’une incroyable légèreté. 

Le Songe du Corbeau – ©L’atelier Sentô

Nous y suivons Koji, un jeune homme qui replonge dans ses souvenirs à cause d’une lettre anonyme dans laquelle se trouvait un corbeau en origami. Ces souvenirs sont mystérieux voir même oppressants car nous y découvrons un lieu froid dans lequel vit un groupe d’enfants qui craignent le monstre. Entre rêve et réalité, Koji semble perdre pied et nous avec.

Cette histoire nous fait perdre nos repères, comme le personnage principal, nous partageons ses émotions et angoisses. Entre imaginaires, symboliques, souvenirs et présent, notre cœur oscille sans cesse avec lui. C’est la qualité de cet ouvrage : nous plonger dans son récit.

un studio coup de cœur

L’Atelier Sentô est né de voyages au Japon, de rencontres, de dessins et de photographies ramenés du pays du Soleil Levant. C’est fascinant ce petit bout du Japon que ce studio d’artiste a réussi à créer et partager. Ils nous transportent dans un Japon inhabituel et traditionnel à travers leur bibliographie riche en histoires et couleurs. Vous allez tomber amoureux de leur univers onirique, tout particulièrement grâce à leurs illustrations soignées.

Au final, c’est un studio qui nous invite à un beau voyage à travers leur plume et leur couleur.

©L’atelier Sentô

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : allez vite chez votre libraire préféré commander ces ouvrages pour compléter votre belle bibliothèque !

N’oubliez pas de les suivre sur leurs réseaux sociaux :


Cet article vous a plu ? Vous aimez le cerf volant ? Suivez nos réseaux ou faites un don !